Un choc suffit à endommager votre carrosserie et à la marquer d’accrocs et de bosses. Si l'idée de payer un garagiste pour les réparations vous répugne, sachez qu’il est possible de les réaliser vous-même, chez vous ! En vous dotant d’équipements adaptés et avec un peu de savoir-faire, vous n’aurez plus besoin de solliciter les services d’un professionnel, vous ferez de notables économies et préserverez la valeur de votre véhicule. La satisfaction d’un travail bien fait est également gratifiante.
Avant de commencer : le bon choix d’outils
Les techniques de réparation de carrosserie sont les mêmes pour les voitures (citadines, berlines, SUV) et les motos. Le matériel utilisé est également similaire. Seul son format diffère.
Le cas particulier des motos
Le carénage d’une moto est fabriqué dans de la fibre de verre, de carbone ou dans du plastique ABS. Son réservoir est conçu dans les mêmes matériaux ou bien en aluminium.
Il présente plus de courbes, ce qui exige une certaine dextérité pour obtenir une surface lisse. Ses pièces sont également plus petites que celles des carrosseries des voitures si bien qu’il faut des outils de dimensions réduites pour la réparer. Une mini ponceuse pour disques jusqu’à 85 mm s’avère par exemple plus adaptée afin de travailler avec précision.
Le cas particulier des SUV
L’aluminium, l’acier, le plastique ABS, la fibre de verre et de carbone entrent dans la fabrication des carrosseries de voitures. Les SUV se distinguent par leur stature imposante.
Les dégâts légers sur la peinture sont plus visibles et attirent immédiatement l’attention si bien que les réparations doivent être menées rapidement. Comme leurs éléments d’habillage sont plus grands, il faut aussi prévoir des outils spécifiques.
Les peintures spéciales
Une couche de peinture termine parfois les petites réparations de carrosserie. Plusieurs finitions s’offrent à vous :
- mate : la peinture ne réfléchit pas la lumière, mais semble l’absorber ;
- métallisée : des paillettes d’aluminium mélangées à la peinture reflètent la lumière et lui confèrent une brillance caractéristique ;
- nacrée : des particules de céramique lui attribuent un éclat irisé.
Les outils de base pour les retouches de carrosserie
Un équipement complet permet de réaliser efficacement toute réparation de carrosserie. Chaque étape requiert un outil spécifique. En général, elle se déroule ainsi :
- ponçage, nettoyage et dégraissage de la surface ;
- débosselage ;
- application des mastics et apprêts ;
- ponçage après séchage ;
- peinture ;
- vernissage.
Les outils de ponçage de carrosserie
Le ponçage a pour objectif de supprimer la peinture, la rouille et toute impureté présente sur la carrosserie. Cette opération participe également à la préparation de la surface avant la peinture. Vous avez besoin d’une ponceuse et du papier de verre pour la réaliser.
La ponceuse électrique ou manuelle
La ponceuse électrique est généralement excentrique ou orbitale. Son plateau tourne sur lui-même tout en réalisant des mouvements d’oscillation pour un ponçage homogène et sans traces.
La ponceuse manuelle ou cale à poncer est pratique pour des travaux de finition plus délicats. Utilisez-la pour traiter les petites pièces et pour redresser les imperfections minimes. Cet outil permet aussi d’atteindre les zones difficiles d’accès.
Le papier abrasif
Également connu sous le nom de papier émeri ou de papier de verre, le papier abrasif permet de nettoyer une surface ou de la rendre lisse. Le choix de son grain (fin à grossier) dépend du résultat attendu.
Les outils de débosselage
Le matériel de débosselage est utilisé pour corriger les déformations et les petites bosses de la carrosserie. Plusieurs outils sont indispensables pour sa réalisation.
La ventouse ou le tire-bosse
La ventouse est indispensable pour réparer une pièce de carrosserie enfoncée suite à un choc. La ventouse adhère sur la tôle endommagée et la redresse grâce à un effet de succion.
Les tiges de débosselage
Contrairement à la ventouse, elles permettent de repousser la tôle de l’intérieur vers l’extérieur pour qu’elle retrouve sa forme d’origine. Elles sont proposées en kit, dans des formes variées.
Le marteau à inertie
Il vous aide à corriger les bosses grâce à une force de traction. Cet outil doté d’un embout à colle thermofusible ou à ventouse garantit des résultats précis
Les outils pour le masticage
Le masticage consiste à combler les imperfections afin d’obtenir une surface bien lisse. Les spatules pour carrosserie suivants sont utilisés pour son application :
- les spatules japonaises ;
- les couteaux de carrosserie.
Les outils de peinture
Une fois que la pièce de carrosserie est à nouveau lisse, l’étape suivante consiste à la protéger avec de la peinture. Plusieurs options sont disponibles :
- la retouche de peinture aérosol :
elle implique l’utilisation d’une bombe de peinture qui est proposée dans plusieurs teintes en fonction de la marque et du modèle de votre voiture ; - le stylo retouche de peinture :
doté d’un pinceau fin, il est pratique pour recouvrir les rayures et les traces d’impact avec de la peinture et du vernis ; - le pistolet :
cet outil permet d’obtenir une couche de peinture uniforme sur une surface ; - l’apprêt :
il assure une meilleure adhérence de la peinture tout en protégeant la carrosserie de l’oxydation ; - le vernis :
il sublime la peinture et la protège des intempéries ainsi que des impacts.
Commandez la teinte d’origine de votre voiture ou moto en informant son code couleur à votre commerçant. Il est également recommandé de tester la peinture sur une zone discrète avant l'application finale. Un polish de carrosserie, une cire ou tout autre traitement hydrophobe lui donnent de la brillance et la mettent à l’abri des taches.
Les produits de finition
Les travaux de finition optimisent l’esthétique de votre véhicule en supprimant les éventuels défauts de la peinture. Elles permettent aussi de maintenir son éclat. Vous aurez besoin de :
- une cire qui protège la carrosserie des rayures, des UV et des agressions extérieures comme la pollution et la poussière ;
- chiffons microfibres qui sont doux et ne risquent pas de rayer la carrosserie.
Kit de réparation : comment bien le choisir ?
En acquérant un kit de réparation de carrosserie, vous disposez des outils et produits nécessaires sans devoir les acheter individuellement. Le choix de votre set dépend des avaries à redresser.
Les kits pour rayures de carrosserie
Un kit pour rayures comprend généralement :
- du papier de verre ;
- du mastic ;
- de l’apprêt ;
- une pâte de polissage ;
- de la cire ;
- un lustreur ;
- un chiffon.
Le kit de débosselage sans peinture
Un coffret de débosselage comporte entre autres :
- un marteau débosseleur ;
- un jeu de ventouses ;
- un pistolet et des bâtons de colle ;
- un tire-bosse.
Il est judicieux d’acquérir des produits de qualité pour des réparations esthétiques et durables. Misez ainsi sur des marques reconnues qui proposent des produits efficaces grâce à des travaux de recherches et développement bien menés. En règle générale, faites preuve de prudence face aux articles trop bon marché. Non seulement ils peuvent être inefficaces, mais ils risquent également d’endommager votre carrosserie.
Préparation et sécurité avant la réparation
Les importants travaux de peinture de carrosserie sont réalisés dans des cabines spécifiques afin d’assurer la sécurité de l’opérateur, mais aussi pour une application à l’abri de la poussière et d’autres impuretés.
Pour les petites réparations de carrosserie, veillez également à travailler dans un endroit propre, lumineux et aéré.
Quelques équipements de protection individuelle sont à prévoir :
- des gants ;
- des lunettes ;
- un masque respiratoire à particules filtrantes.
Astuces pratiques et conseils d'entretien
Conseils pratiques
Il convient de toujours nettoyer les outils de carrosserie et de les stocker dans un endroit propre. Ils conserveront leurs fonctionnalités et auront une longue durée de vie.
Ils vous aideront à réaliser vous-même :
- la réparation des petites éraflures ;
- les travaux de débosselage sans peinture ;
- la restauration des éclats de peinture.
Il est recommandé de se rendre chez un carrossier professionnel lorsque l’étendue des dommages est importante. Celui-ci est à même de redresser les tôles déchirées ou déformées. Vous devez également lui confier votre véhicule si des tâches de soudure sont nécessaires.
L’entretien de peinture
Un entretien régulier préserve l’esthétique de la carrosserie. Un lustreur déperlant lui permet de conserver sa brillance et sa finition tout en garantissant un écoulement optimal de l’eau.
Un shampoing auto élimine efficacement la poussière et les autres saletés. Certains produits protègent la carrosserie des UV, du sel et des frottements effectués pendant le lavage.
En définitive, des outils de qualité sont nécessaires pour réparer soi-même la carrosserie de sa voiture. Lancez-vous, faites des économies et préservez la valeur de votre véhicule. Vous acquerrez de nouvelles compétences et éprouverez de la satisfaction en admirant un travail bien réalisé de vos propres mains.